Let it blues !

Publié le par OverBlog

Cher lecteur !

 

I have a dream : construire ma première cigar box guitar.

 

Une cigar box est une petite guitare qu'utilisaient les infortunés américains voulant jouer de la guitare. Les plus anciennes datent des annèes 1850 ! C'est la guitare idéale pour le early blues.

 

Mais, tiens donc, nous sommes le 28 août...

Il y a 47 ans, Martin Luther King prononçait son discours à la Marche vers Washington pour les droits civiques.

Refermons la parenthèse historique !

 

Souvent, même s'il existe de nombreuses variantes, ces guitares possèdent trois cordes et, comme le nom l'indique, la construction se fait à partir d'une boîte à cigares (vide !).

 

Ca tombe bien, je viens juste de recevoir ma boîte, par avion, des états-unis... Malgré le côté DIY et récup' de ces guitares, je tenais tout même à utiliser une véritable boîte à cigares. Tous les autres éléments de cet instrument seront du pure recyclage !

 

L'idée est de construire une cigar box amplifiée avec un coupable de deux micros :

- Un premier micro pour un son acoustique placé dans la caisse

- Un deuxième, 100 % électrique (qui sera fabriquer maison).

 

Avec ce système, je devrais pouvoir, à l'aide d'un commutateur, pouvoir avoir quatre sons de base :

- Acoustique

- Acoustique amplifié

- Electrique

- Le mélange de ces deux derniers, qui captera les vibrations de la caisse, et le signal électrique des cordes.

 

Mais nous n'en sommes pas encore là !

 

Pour l'instant, les premières étapes de menuiserie sont essentielles !

 

Petite précision : mes connaissances en électronique et menuiserie, sont celles de Monsieur tout le monde !

 

Je t'abandonne quelques temps, cher lecteur, car le bricolage et ses surprises m'attendent !

 

To be continued...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hello cocooo,<br /> alors cette cigar box guitar quand sera-t-elle terminée ?<br /> reste plus qu'à nous faire écouter un petit morceau !<br /> Nous attendons because listen to your wild's music is good for us !<br /> <br /> <br />
Répondre